_: IRAN - L' UNE DES PLUS GRAVES CATASTROPHES AÉRIENNES 302 morts dans le crash d' un avion militaire Trois cent deux personnes , 284 membres des Gardiens de la Révolution et 18 membres d' équipage , sont mortes , hier , dans le crash d' un avion militaire dans le sud-est de l' Iran , l' une des plus importantes catastrophes de l' histoire de l' aviation . L' avion , un Iliouchine de fabrication russe , appartenait aux Gardiens de la Révolution ( Pasdaran ) , une armée parallèle mise en place après la Révolution islamique de 1979 . Il se rendait de Zahédan à Kerman , deux villes de la province du Sistan-Balouchistan ( sud-est du pays ) , selon l' agence officielle Irna . L' avion s' est écrasé à 35 km environ à l' est de Kerman et ses 302 occupants , dont des hauts gradés des Pasdaran , ont été tués , selon Irna . L' appareil a disparu des écrans radar vers 17h30 locales ( 14heures à Paris ) , une heure après son décollage et après que le pilote eut contacté la tour de contrôle de l' aéroport de Kerman pour l' avertir qu' il voulait s' y poser à cause du mauvais temps , a ajouté l' agence . Les contrôleurs aériens avaient perdu en fin d' après-midi tout contact avec l' avion qui avait disparu des écrans radar au dessus de la ville de Chahdab . Plus tôt , la télévision d' Etat iranienne avait fait état d' un avion Antonov , également de fabrication russe . Elle a évoqué de hauts gradés des Gardiens de la Révolution Révolution , dont un membre de l' état-major , parmi les victimes . UN EMBARGO PESANT L' Iran , frappé depuis 24 ans d' un embargo américain unilatéral pour les transferts de haute technologie et confronté à une forte demande pour les liaisons aériennes intérieures , a été le théâtre de plusieurs catastrophes aériennes ces dernières années . La dernière en date s' était produite le 23 décembre 2002 , lorsqu' un Antonov- 140 s' était écrasé dans le centre du pays . Ses 44 occupants , pour la plupart des ingénieurs ukrainiens , avaient été tués . Le 12 février 2002 , un Tupolev- 154 des lignes intérieures iraniennes s' était écrasé dans un massif montagneux dans le sud-ouest de l' Iran , provoquant la mort de ses 119 passagers et membres d' équipage . Dès la fin de la guerre Iran-Irak ( 1980 - 88 ) , le ministère iranien des Transports avait donné son accord pour que les compagnies puissent louer des appareils russes , qui avaient été souvent utilisés pendant des longues années en ex-Union soviétique .