1: LANNEMEZAN ( 65 ) - COMMERCE .
2: OUVERTURE DEPUIS HIER D' UNE NOUVELLE ENSEIGNE SUR CE CRÉNEAU À BAS PRIX .
3: Le phénomène du maxi-discount
4: Le paysage commercial de Lannemezan vient de changer , avec l' ouverture hier matin d' une nouvelle enseigne de discount , en bordure du boulevard du général de Gaulle .
5: « Hard discount pour nos détracteurs , maxi-discount pour nous » , sourit Michel Rats , responsable régional d' expansion de Lidl ( plus d' un tiers du marché du discount en France ) .
6: « L' emplacement ici à Lannemezan nous intéressait , car il n' est pas très loin du centre ville , et il est situé sur un axe , la RN117 » .
7: En projet durant trois ans avant de pouvoir sortir de terre , ce magasin de 688 m2 vient agrandir la famille de quelque 1 100 « épiceries » ( et une quinzaine d' entrepôts ) de la même marque en France ( 80 en Midi-Pyrénées ) .
8: En formation depuis quatre mois , Nicolas Miremont est le jeune gérant du magasin .
9: Un premier poste définitif pour ce Béarnais d' origine .
10: Sous sa coupe , il a dix employés .
11: « Peut-être douze à l' avenir » , précise Michel Rats .
12: Avec une présentation sans fioriture ( des produits sur palette , et mis en rayon directement dans les cartons ) , le concept de ces magasins discount est arrivé d' Europe du Nord en France , il y a quinze ans .
13: « Nous vendons les produits de base dans l' alimentation , mais la particularité c' est que le client n' a pas le choix parmi nos 850 références :
14: c' est ce qui nous fait faire des économies d' échelle » , indique Michel Rats .
15: « Et nous ne touchons pas aux produits spécialisés comme la boulangerie , c' est ce qui permet d' avoir des employés polyvalents » .
16: UN CRÉNEAU EN CONSTANTE AUGMENTATION
17: Le discount représente aujourd'hui 12 % du marché en France ( 9 , 4 % il y a deux ans ) :
18: un créneau en constante augmentation , un vrai phénomène de consommation qui concurrence hyper et supermarchés .
19: En quatre ans , le concept a séduit 2 , 3 millions de foyers nouveaux et compte aujourd'hui 15 , 3 millions de ménages clients .
20: Oubliez l' image de « supermarché du pauvre » et du temps de la crise :
21: selon une récente étude de l' Institut Iri Sécodip , 62 % des Français ont fait , au moins , une fois leurs courses dans un magasin de ce type en 2002 .
22: C' est pourquoi , deux concurrents directs non loin delà ( Aldi et Leader Price sur la route de Tarbes ) ne perturbent pas outre mesure Michel Rats :
23: « Dans le sud-ouest , il y a encore de la place à prendre » .
24: En Allemagne , pays inventeur du concept , la part de marché du hard discount avoisine 35 % .
25: Une belle marge de progression .