_: LOT & GARONNE - ECONOMIE : LES PRÉSIDENTS DE RÉGION SE RENCONTRENT AUJOURD'HUI Agen est une ville au coeur d' une logique transrégionale Alain Rousset , président de la région Aquitaine , et Martin Malvy , président de la région Midi-Pyrénées , se rencontrent aujourd'hui à Agen pour évoquer le développement des infrastructures transrégionales . Pour Jean-Alain Mariotti , président de la chambre de commerce et d' industrie du Lot-et-Garonne , ce sera le moment de pousser la logique économique un peu plus loin et de préciser les schémas à suivre pour les vingt ans à venir . Coauteur d' un livre blanc sur les infrastructures de la région et sous-titré « L' Europe bouchonne en Aquitaine » , Jean-Alain Mariotti plaide pour une stratégie basée sur le drainage de la région par les voies de communication . « Il faut avant tout accéder la mise en route de la ligne grande vitesse entre Toulouse et Bordeaux , complément d' un axe Paris-Espagne et du TGV Paris-Bordeaux . Le deuxième point c' est le développement d' un deuxième aéroport à Toulouse pour anticiper le développement . Le troisième point enfin , c' est l' effort sur le transport de marchandises par la traversée centrale des Pyrénées. » A ce niveau , le Lot-et-Garonne a une vocation de département logistique et pourrait devenir un noeud de communication Nord-Sud Est-Ouest . « La stratégie du tout en camion a vécu , poursuit le président de la CCI , qui travaille à un plan de développement en compagnie de Jean-Louis Chauzy , responsable en Midi-Pyrénées de ce dossier . Il passe plus de camions entre la France et l' Espagne qu' entre l' Italie et la France et ce trafic se concentre au Perthus ou à Biriatou ; si rien n' est fait d' ici 2030 , on arrivera à un chiffre de 30.000 camions par jour , soit un toutes les trois secondes . Pour mémoire , le chiffre est actuellement de 17.000 . » Les deux régions poussent ensemble pour un plan de traversée centrale des Pyrénées , ce qui positionnerait Agen comme éventuelle base logistique , ce que les techniciens appellent un port sec . Un projet par rail mais qui s' appuie également sur la RN 21 sur l' axe Limoges-Agen-Tarbes . « Les avantages sont économiques , ils sont aussi écologiques » , souligne Jean-Alain Mariotti , qui trace dans ce schéma , ce qui pourrait être la future physionomie du Lot-et-Garonne . Mais la première étape de ce schéma reste avant tout la ligne à grande vitesse . Elle pourrait voir le jour d' ici 2013 pour Paris-Bordeaux , 2016 pour Bordeaux-Toulouse . Sa construction permettrait de faire transiter le fret par les voies existantes et ce projet devrait être débattu prochainement à l' Assemblée nationale . Ce qui unit désormais les deux régions , c' est cette grande réflexion stratégique portée par Martin Malvy et Alain Rousset Rousset . Jean-Alain Mariotti confirme ce pari pour les années qui viennent en rappelant « que l' aménagement du territoire est aujourd'hui européen . Ce que nous souhaitons , nous chambre de commerce et d' industrie , c' est une réelle prise de conscience du problème actuel qui est le manque d' infrastructures de communication . Ce territoire aquitain et Midi-Pyrénées , il faut le drainer . L' exemple , c' est le combat pour la RN 21 . Toute notre démarche est sous-tendue par l' idée de développement économique. » Ce livre blanc , déjà remis à Nicolas Jacquet , patron de la de la Datar , et à Alain Rousset ne prépare pas demain , mais planche déjà sur après-demain . Après , ce sera aux élus de creuser ces pistes : ils seront visionnaires ou ne seront pas !