1: AUDE - ECONOMIE .
2: DU 6 AU 15 DÉCEMBRE SE TIENDRA LE 43E SALON NAUTIQUE INTERNATIONAL DE PARIS
3: Les enjeux économiques du nautisme
4: Le salon nautique international qui se tiendra à Paris du 6 au 11 décembre pour sa 43e édition va attirer nombre de professionnels des sports nautiques et de loisirs de toute la région Languedoc-Roussillon .
5: Car , les enjeux économiques y sont considérables autant pour les constructeurs que pour les stations du littoral .
6: La France compte , en effet , un nombre de plaisanciers estimé à quatre millions et la navigation de plaisance en mer représente une flotte d' environ 789.000 unités ( hors DOM-TOM ) dont 70 % sont des navires à moteur et 75 % sont des navires d' une taille inférieure à six mètres .
7: Alors dans tous les ports du Languedoc-Roussillon c' est la course aux anneaux ;
8: Il faut parfois s' inscrire plusieurs années à l' avance pour décrocher l' inespéré sésame .
9: De plus , on sait , à travers les différents responsables des capitaineries , que les embarcations tiennent plus souvent de la caravane flottante que du réel navire .
10: Les bateaux , à moteur ou voiliers , sortent tout au plus en moyenne deux fois dans l' année .
11: La plupart du temps ils restent à quai .
12: CROISSANCE DE 10 %
13: Le secteur du nautisme se caractérise par un dynamisme que certains aimeraient approcher avec une croissance de 10 % par an .
14: Les voiliers et autres embarcations ne sont plus désormais inaccessibles e t chaque année ils sont plus de 300.000 visiteurs à se bousculer dans les différents stands du salon La région sera largement représentée , elle est présente depuis dix ans à la manifestation , en un seul lieu qui regroupera toutes les activités nautiques mais aussi la présentation des ports ainsi que le centre régional de la plaisance , des industries et du tourisme nautique un e première en France .
15: De Leucate au Cap-d'Agde en passant par Gruissan , Saint-Pierre-la-Mer ...
16: c' est toute une région qui va hisser ses voiles pendant six jours afin d' attirer plus encore les investisseurs mais aussi les inconditionnels de la mer .
17: Une opération promotionnelle incontournable .