1: Flou artistique
2: « Aujourd'hui peut-être , ou alors demain ...
3: » .
4: Après avoir pris connaissance des perspectives budgétaires esquissées par le Premier ministre depuis sa villégiature alpine , on imagine bien ce dernier siffloter cet air popularisé par Fernandel , en cheminant sur les sentiers de montagne , au bras de son épouse .
5: C' est que Jean-Pierre Raffarin s' est bien gardé de dire aux Français à quelle sauce fiscale ils seraient assaisonnés l' an prochain .
6: Et n' a précisé ni le montant de la baisse d' impôts tant promise , ni la date de sa mise en oeuvre , ni le mode opératoire retenu .
7: Bref , l' air frais des alpages lui a inspiré un flou artistique qui nous laisse coi .
8: à sa décharge , reconnaissons que les Français sont , pour l' heure , plus occupés à parfaire leur bronzage et leur condition physique qu' à se plonger dans les comptes d' apothicaire des exercices budgétaires .
9: Reste qu' on est en droit d' attendre d' un chef de gouvernement , fût -ce au coeur de la trêve estivale , plus de détermination et de précision quant à la définition d' une politique fiscale .
10: Que nous dit le Premier ministre ?
11: Que la baisse des impôts pourrait , espère -t-il , atteindre 1 % en 2004 ;
12: que certains ministères devront se serrer la ceinture ;
13: qu' il ne sait pas quand sera appliquée la baisse tant attendue de la TVA sur la restauration ...
14: Après que le Président de la République ait confirmé le cap de la baisse d' impôts lors de son allocution du 14 juillet , on pouvait espérer plus de célérité de la part de l' hôte de Matignon .
15: Si les Français ont fait leur deuil de la baisse massive de l' impôt sur le revenu , un temps promise , il se seraient volontiers accommodés d' une poursuite significative de la décompression fiscale amorcée , faut -il le rappeler , par Lionel Jospin et poursuivie timidement par le gouvernement Raffarin avec un délestage de 5 % en 2002 puis 1 % en 2003 .
16: Mais Raffarin se montre on ne peut plus prudent .
17: Et , dans sa situation , on le comprend .
18: Il lui est impossible de dépasser le stade des vagues , très vagues , promesses .
19: C' est qu' il ne s' est pas donné les moyens d' engager la fameuse réduction du « train de vie de l' état » au cours de l' année suivant sa prise de fonction .
20: Et sauf à remettre la France dans la rue , il ne se risquera pas à ce périlleux exercice dans les mois à venir .
21: Pire , il va lui falloir consentir des moyens supplémentaires significatifs ( de 2 à 7 % ) aux trois poids lourds du budget de l' état que sont l' Education nationale , l' Intérieur et la Défense .
22: Un coup de pouce qui l' obligera à tailler dans plusieurs ministères tels l' Agriculture et l' équipement .
23: Et la conjoncture ne jouera pas les alliées providentielles du gouvernement .
24: Fragile et incertaine , la reprise de la croissance ne peut-être attendue que courant 2004 , une fois le budget mis en oeuvre .
25: Aussi les Français devront -il se contenter des miettes :
26: 1 % tout au plus , soit 10 & 226;& 130;& 172; pour une foyer qui s' acquitte de 1 000 & 226;& 130;& 172; d' impôt sur le revenu .
27: Une peccadille au regard de la baisse d' un tiers sur cinq ans promise par le candidat Chirac en 2002 .
28: Mais il est vrai que les promesses n' engagent que ceux qui y croient .