1: TOULOUSE :
2: JAZZ .
3: Abdu Salim , un Texan à Toulouse
4: Le plus Américain des jazmen toulousains est au Mandala pour deux jours avec son trio
5: Au fil du temps , le saxophoniste américain Abdu Salim est devenu une figure familière du jazz toulousain .
6: Depuis qu' il a décidé de déposer son ténor sur les rives de la Garonne , il n' en finit plus de donner des couleurs à une scène jazzique qui en a bien besoin .
7: A 51 ans , Abdu Salim fait partie de ces musiciens texans , comme Billy Harper , élevés au blues rugueux des ténors légendaires que sont Arnett Cobb et Buddy Tate , avec une sonorité puissante et « dirty » et qui ont développé leur personnalité en plongeant dans le jazz « modal » coltranien .
8: Après une carrière riche en rencontres où il va collaborer avec les pianistes John Hicks , Billy Taylor , les organistes Lonnie Smith et Lou Bennet , il décide de partir pour l' Espagne pour fonder la première école de jazz d' Andalousie .
9: En concert , on ne peut qu' être subjuguer par la mise en scène permanente de sa musique qu' il prolonge avec sa gestuelle singulière .
10: En fidèle gardien de la flamme « Hard Bop » et modal , il n' hésite pas à s' ouvrir vers les racines africaines du jazz en composant de magnifiques thèmes .
11: Il y a peu de temps , il a enflammé la scène de la Salle Bleue avec la venue de son big band jouant dans l' esprit de celui de Thad Jones et Mel Lewis .
12: Ce soir et demain , c' est dans un Mandala qui a fait peau neuve qu' il vient nous souhaiter une nouvelle année pleine de swing et de bonheur .
13: Entouré d' Akim Bournane à la contrebasse et de Christian « Tonton » Salut à la batterie , son « Hip Jazz Trio » peut voyager encore très loin .