1: Analogie et lexique construit :
2: un retour ?
3: Georgette Dal
4: U Lille 3 , et UMR 8163 « STL » , CNRS & U Lille 3 et Lille 1 georgette.dal@univ-lille3 . fr
5: [ ... ] on voit ce qu' il faut penser de l' Analogie .
6: A considérer l' usage qui en est fait dans quelques livres récents , on la prendrait pour une grande éponge se promenant au hasard de la grammaire , pour en brouiller et en mêler les formes , pour effacer sans motifs les distinctions les plus légitimes et les plus utiles ( Bréal , 1899 : 84 )
7: Rey ( 2008 : 13 )
8: Introduction
9: Le retour , sur le devant de la scène morphologique , du concept d' analogie me semble constituer l' un des changements majeurs de cette dernière décennie .
10: En effet , après avoir connu des périodes de flux et de reflux , le concept réémerge actuellement sous l' impulsion de travaux de psycholinguistes , gagnant peu à peu du terrain dans le champ des études proprement morphologiques , y compris dans des travaux portant sur la morphologie du français .
11: La présente contribution s' articulera en trois parties :
12: après une rapide définition de l' analogie , je brosserai à grands traits l' utilisation qui en a été faite en matière de lexique construit .
13: On verra ensuite que la période actuelle réunit les conditions propices à la réactivation du concept , et que de plus en plus de travaux contemporains recourent à elle , éventuellement sous des appellations différentes , comme principe explicatif de faits morphologiques .
14: Définition
15: L' analogie est un concept aristotélicien , définissable comme une égalité de rapports .
16: Aristote recourt à elle quand une première chose est dans un rapport à une deuxième comme une troisième l' est à une quatrième , assimilant ainsi une égalité de proportion à une identité de relation .
17: C' est grâce à ce concept fondamentalement mathématique , que les pythagoriciens ont utilisé pour établir une égalité entre quatre termes ( a / b = c / d ) , qu' il est possible de formuler des jugements généraux sur des objets inconnus très divers par un processus d' inférence ( cf. l' utilisation qu' en fait Saint Thomas d' Aquin selon lequel nous pouvons dire quelque chose sur la connaissance de Dieu bien que nous ne sachions rien de Dieu , parce qu' elle est à Dieu dans le même rapport que la connaissance de l' homme est à l' homme ) .
18: C' est encore sur l' analogie que repose le mécanisme de la métaphore , en particulier la métaphore in absentia ( Gardes-Tamine , 2003 ) :
19: puisque a est à b ce que c est à d , a peut être substitué à c ( et réciproquement ) , ou b à d ( et réciproquement ) .
20: Si le concept est ancien , l' intérêt qui lui a été porté ne s' est pas démenti depuis la période grecque ( je renvoie ici à Biela , 1991 : 13- sq ) , et le thème demeure d' actualité en ce début de xxie siècle dans différents champs de la connaissance , dont les mathématiques où l' analogie est une stratégie de résolution de problèmes , et les sciences cognitives en général .
21: Une simple requête sur la Toile montre en effet la multiplicité des recherches sur ce thème , tous champs disciplinaires confondus , pour la seule dernière décennie :
22: analyse discursive ( Chardonnet-Méliès , 1999 ) et paratextuelle ( Perava , 1995 ) , philosophie ( Schaar , 1999 ) , traitement automatique ( Lepage , 2000 et 2003 ) , pour n' en citer que quelques-uns .
23: L' analogie fait également l' objet de recherches fécondes en psychologie depuis un quart de siècle ( pour une revue détaillée , cf. Sander , 2000 ) , et est à la source du rapprochement entre psychologie et intelligence artificielle , dans leurs soucis convergents de modéliser le traitement d' informations ( cf. en particulier Gineste , 1997 ) .
24: Utilisation du concept dans le domaine du lexique construit
25: Il ne s' agira pas ici de dresser un historique exhaustif de la notion telle qu' elle a été utilisée en grammaire et en linguistique de l' Antiquité à nos jours , mais seulement d' en brosser les grandes lignes , en centrant les observations sur le domaine de la formation des mots ( pour un point historique plus documenté , je renvoie à Chevalier & Delesalle , 1986 , qui montrent la permanence du concept du xviiie siècle à la fin du xixe siècle , ainsi qu' à Biela , 1991 : 107 - 115 ) .
26: De l' Antiquité jusqu'au milieu du xixe siècle
27: Sans entrer dans le détail :
28: - les grammairiens grecs de l' Antiquité opposaient la notion d' analogie , alors synonyme de régularité , à celle d' anomalie , synonyme d' irrégularité , désordre , dissemblance .
29: Cette dichotomie a donné lieu à la célèbre controverse entre analogistes , pour qui la langue était fondamentalement régulière , et anomalistes , qui soutenaient la thèse inverse ,
30: - cette conception a perduré jusque Port-Royal , où l' analogie est considérée comme une « sorte de projection des règles de la raison dans une langue particulière » ( Chevalier & Delesalle , 1986 : 332 ) :
31: elle s' oppose alors à la notion d' usage ( Arnauld & Lancelot , 1660 : 83 ) , en tant que susceptible de venir pervertir ce qu' on appelle alors « l' analogie de la langue » ,
32: - Vaugelas , à la même époque , associe au contraire analogie et ( bon ) usage :
33: pour lui , la première est le « processus d' établissement » du second ( Chevalier & Delesalle , 1988 : 333 ) .
34: En tout état de cause , pendant cette longue période , l' analogie n' est jamais conçue comme un principe d' explication , pas plus qu' elle n' est particulièrement évoquée à propos du lexique construit .
35: Ce n' est qu' à partir de Beauzée qu' elle devient tour à tour :
36: - un principe organisateur des langues , permettant de les classer en langues analogues ( où analogue signifie « qui suit l' ordre naturel » , i.e. l' ordre SVO ) , langues transpositives , langues mixtes ,
37: - un principe organisateur à l' intérieur d' une langue , permettant de séparer l' acceptable du non acceptable ,
38: - un principe explicatif , s' opposant chez certains grammairiens à l' arbitraire .
39: Pour la 1e édition du dictionnaire de l' Académie ( 1694 ) ,
40: « \|l ] es mots nouveaux ne peuvent guère s' introduire qu' à l' aide de l' analogie » .
41: La première moitié du xixe siècle s' intéresse peu à l' analogie :
42: l' objectif de la grammaire comparée n' est pas de découvrir les principes dynamiques à l' oeuvre dans les langues , mais d' en découvrir les origines .
43: L' analogie est par conséquent très en marge de ce programme de recherche .
44: Du milieu du xixe siècle à Saussure
45: On assiste en revanche à une réémergence du concept chez les philologues travaillant sur l' évolution du latin au français .
46: Pour eux , l' analogie est surtout un facteur de trouble :
47: ainsi l' exemple , cité par Chevalier & Delesalle ( 1988 : 344 ) , de l' extension du / s / au cas sujet de tous les noms , considérée comme une régularisation abusive , arbitraire , allant à l' encontre des « lois naturelles » que sont les lois d' évolution phonétique .
48: Les néo-grammairiens s' emparent à leur tour du concept et le redorent .
49: L' analogie devient alors une force dynamique , précisément parce qu' elle contrecarre les lois phonétiques :
50: ainsi , pour Leskien ( 1876 ) cité d' après Touratier ( 1988 : 140 - 141 ) , les lois phonétiques et l' analogie constituent les seuls facteurs susceptibles d' expliquer la forme que présente à une époque donnée la déclinaison d' une langue .
51: En 1880 , H. Paul érige l' analogie en principe .
52: Renouant avec la conception aristotélicienne du concept , il l' énonce au moyen de l' équation du calcul de la quatrième proportionnelle , qu' utiliseront et développeront plus tard notamment Saussure ( 1916 ) , Herman ( 1931 ) et Bloomfield ( 1933 ) .
53: Pour Paul ( 1880 : chap. 5 ) , l' analogie est susceptible d' intervenir aux niveaux sémantique , syntaxique , morphologique , flexionnel , phonétique , puisque chacun d' entre eux permet de dégager des groupes proportionnels ( proportionengruppen ) , eux-mêmes sources d' équations proportionnelles ( proportionen-gleichungen ) .
54: A la même époque en France , M. Bréal institue l' analogie ,
55: « cette loi du langage qui fait que des formes déjà créées servent de modèles à des formes nouvelles » ( 1890 : 327 ) , en dynamique centrale des langues .
56: C' est précisément un exemple de lexème apparemment construit , sans base identifiable , qui lui sert à illustrer sa définition :
57: « ainsi septentrional , qui vient de septentrion , a servi de modèle à méridional , lequel n' a pas de primitif dont il ait pu être immédiatement dérivé » .
58: Chez F. de Saussure , l' analogie apparaît comme un principe central de régulation des signes entre eux ( elle constitue le thème exclusif ou principal des chapitres 4 et 5 du Cours de linguistique générale et apparaît comme thème secondaire des chapitres 6 et 7 ) :
59: à l' encontre des philologues français de la première moitié du xixe , il pose que les facteurs de trouble sont les lois phonétiques ( chap. 4 , p . 221 ) , en ceci qu' elles « contribue [ nt ] à relâcher les liens grammaticaux qui unissent les mots entre eux » , augmentant ainsi inutilement la quantité des formes à l' intérieur d' un paradigme .
60: Pour lui , cette tendance à l' irrégularité est heureusement contrebalancée par l' analogie , qui « suppose un modèle et son imitation régulière » ( ibid. ) .
61: Comme H. Paul , il ramène le concept au calcul de l' équation de la quatrième proportionnelle .
62: Il lui assigne deux rôles majeurs :
63: passer d' un état d' organisation de la langue à un autre lorsque une forme analogique ( par exemple , honor ) finit par l' emporter sur une forme préexistante ( honos ) .
64: La perspective est alors diachronique , et le concept intervient dans ce qu' il est convenu d' appeler le « changement analogique » ( pour un point sur cette notion , cf. Joseph , 1998 , et Joseph
65: permettre au locuteur de produire des mots nouveaux .
66: Du point de vue de la synchronie cette fois , l' analogie joue en effet un rôle central dans la formation du lexique construit , comme l' indiquent les deux extraits suivants , empruntés respectivement aux pages 225 et 228 du Cours de linguistique générale :
67: sur le modèle de pension :
68: pensionnaire , réaction :
69: réactionnaire , etc. , quelqu' un peut créer interventionnaire ou répressionnaire , signifiant ' qui est pour l' intervention' , ' pour la répression ' magasinier n' a pas été engendré par magasin ; il a été formé sur le modèle de prisonnier : prison , etc. De même , emmagasiner doit son existence à l' analogie de emmailloter , encadrer , encapuchonner , etc. , qui contiennent maillot , cadre , capuchon , etc .
70: Pour lui , du point de vue du locuteur toujours , un nom comme répressionnaire n' instancie pas une règle abstraite ( celle de la suffixation par -aire d' un nom ) , mais résulte bien du calcul de la quatrième proportionnelle , à partir de ce que Bloomfield ( 1933 : 383 ) appelle un « groupe modèle » ( pension : pensionnaire , réaction : réactionnaire , etc. ) , dont on remarquera qu' il a la particularité d' impliquer des lexèmes comportant la même finale .
71: Chez F. de Saussure , le recours à l' analogie n' est pas exclusif du recours aux patrons abstraits , ce qui confirme , comme l' écrit Anderson ( 1985 : 54 ) que , pour lui ,
72: « analogy is directly linked to the structure of the grammar » .
73: Par exemple , page 227 :
74: un mot que j' improvise , comme in-décor-able , existe déjà en puissance dans la langue ;
75: on retrouve tous ses éléments dans les syntagmes tels que décor- er , décor-ation , pardonn-able , mani-able , in-connu , in-sensé , etc. ;
76: et sa réalisation dans la parole est un fait insignifiant en comparaison de la possibilité de le former
77: De Saussure au générativisme
78: Après avoir été considérée comme un principe fondamental dans le domaine de la formation des mots dans le premier tiers du xxe siècle , l' analogie entre dans une période de somnolence , puis de profond sommeil dans les travaux de morphologues générativistes , alors même , comme le note Milner ( 1989 : 631 ) , que la linguistique formalisante , qu' elle soit structurale ou générative , relève d' une conception analogique de la langue , où analogique signifie « régulier » ( pour une remarque similaire , cf. Molino 1988 : 12 ) .
79: On peut voir un révélateur de cette mise en hibernation dans le fait que le terme analogie ( ou ses équivalents dans d' autres langues ) est absent de la plupart des index thématiques des travaux de morphologie s' inscrivant dans ce courant théorique ( par exemple , Scalise , 1984 , Di Sciullo & Williams , 1987 , Lieber , 1992 , Aronoff , 1994 ) .
80: On ne le trouve pas davantage dans Corbin ( 1987 ) , que ce soit dans l' index ou dans le corps de l' ouvrage , alors même que 250 pages sont consacrées aux régularités et irrégularités de toutes sortes .
81: Au moins trois raisons peuvent être invoquées pour expliquer l' occultation du concept dans ce courant théorique :
82: - son rejet explicite par N. Chomsky , en réaction à l' utilisation qu' en fait l' école psychologique du béhaviourisme aux Etats-Unis ( la remarque provient de Chevalier & Delesalle , 1986 : 352 ) ,
83: - la volonté de démarquer la linguistique de la psychologie .
84: Le point de vue qui prévaut est désormais celui du linguiste , descripteur de la langue , et non plus celui du locuteur ,
85: « inventeur de la langue » ( Bréal , 1890 : 328 ) ,
86: - l' incompatibilité entre la notion d' analogie , qui propose un traitement surfacique des phénomènes linguistiques , et celle de structures profondes , sur lesquelles repose tout l' édifice de la grammaire générative .
87: Etant donné les fondements théoriques de la grammaire générative , on comprend que l' analogie disparaisse des préoccupations des morphologues qui s' inscrivent dans ce courant .
88: Mais on s' attend également à ce que la notion se charge d' une valeur nouvelle , du moins pour les morphologues qui usent encore du concept :
89: puisque les relations analogiques reposent sur une procédure paradigmatique de mise en relation de séries de lexèmes , et que les patrons abstraits de la grammaire générative - les règles - mettent en jeu une procédure fondamentalement syntagmatique , on peut prédire que les notions d' analogie et de règles se retrouvent en distribution complémentaire .
90: Effectivement , alors que , par le passé , les notions étaient parfois interchangeables - on l' a déjà vu chez les grammairiens de l' Antiquité ;
91: on le voit également dans l' article analogie de l' Encyclopédie , ou encore chez Saussure ( 1916 : 221 ) , pour qui « une forme analogique est une forme faite à l' image d' une ou plusieurs autres d' après une règle déterminée » - , il devient désormais banal d' opposer formation par analogie et formation par règles , et ce y compris dans des travaux utilisant l' analogie comme principe explicatif ( cf. par ex. Derwing & Skousen , 1989 , qui , reprenant des résultats mis au jour dans un travail non publié de J. Ohala , récapitulent les points opposant l' approche basée sur règles et l' approche basée sur l' analogie ) .
92: Désormais , l' analogie est appelée à la rescousse pour les cas rétifs à une explication par règle ( cf. l' exemple des dérivés anglais en -ee développé dans Bauer , 1983 : 249 ) .
93: Concomitamment se met en place un second couple , opposant analogie et productivité ( pour un point sur la notion , cf. Dal , 2003a et Dal Fradin ( 1998 : 329 ) cite confortique en tant que création analogique créée « en dehors du système des règles de la grammaire » ;
94: Dressler & Ladányi ( 2000 ) opposent la productivité par règle et l' analogie de surface :
95: les lexèmes que forme cette dernière échappent selon eux au domaine des règles de construction de mots .
96: La même opposition se retrouve dans Booij ( 2002 : 10 - 11 ) :
97: selon lui , un patron est productif quand il permet de former de nouveaux lexèmes de façon non intentionnelle .
98: Il est en revanche non-productif s' il ne permet pas de former de nouveaux lexèmes , sauf de façon intentionnelle sur la base d' une analogie avec des lexèmes existants .
99: L' opposition règles ( productives ) / analogie trouve aussi parfois son fondement dans des considérations quantitatives .
100: C' est ainsi que , pour Bauer ( 1983 : 257 ) , les créations anglaises en -nik résultent de l' application d' une règle parce qu' elles sont nombreuses ;
101: elles auraient été le fruit de l' analogie si elles avaient été plus rares :
102: Many of the earliest coinages in -nik [ ... ] are evidently based directly on sputnik [ ... ] .
103: If only such word had existed , it would have been possible to speak of an analogical formation .
104: With so many it seems fairer to speak of a rule
105: A peu de chose près , on retrouve cette même bipartition chez Becker ( 2003 : 277 ) , pourtant fervent défenseur de l' analogie , comme on va le voir dans le paragraphe suivant :
106: Their difference [ entre analogie et règles ] consists entirely in a difference of productivity .
107: The so-called ' analogies ' are rules of low productivity , and rules are productive analogies .
108: L' analogie en marge du générativisme
109: Même aux beaux jours de la grammaire générative , l' analogie en tant que processus morphologique conservait cependant des défenseurs , d' autant plus virulents parfois que le phénomène se trouvait marginalisé :
110: - Motsch ( 1987 : 24 ) se demande ainsi s' il est fondé d' opposer analogie et règles .
111: Comme d' autres avant ( par ex. van Marle , 1985 ) et après lui ( par ex. Biela , 1991 : 114 - 5 ) , il souligne en effet que les règles n' existent qu' en tant qu' elles sont incarnées par des mots existants , présentant des similarités :
112: The creation of new words ( ... ) presupposes rules .
113: But rules need not have an existence of their own .
114: We may conceive of rules as the result of a process of analysis operating on similarity of item of the vocabulary .
115: - T. Becker va plus loin .
116: Non seulement il considère que les règles constituent des abstractions faites à partir de paires de mots existants ( en 1990 , il écrit que toutes les règles sont des analogies ) , mais encore il fait l' hypothèse en 1993 de deux types de morphologie , orthogonaux l' un à l' autre .
117: Du point de vue de la morphologie qu' il appelle ' syntagmatique ' , qui est celui du linguiste , les mots construits peuvent être décrits comme des agencements de morphèmes ( 1993 : 1 ) ;
118: du point de vue de la morphologie dite ' paradigmatique ' , qui est celui du locuteur , ils n' ont pas de structure , ce sont des « signes minimaux » ( 2003 : 272 ) .
119: - La perspective de R. Skousen , seul ou en collaboration , est différente .
120: Après avoir montré en 1989 l' inaptitude des systèmes basés sur règles à venir à bout des règles non-déterministes et proposé une définition mathématique de l' analogie , il décrit en 1992 un algorithme exploitant les similarités entre mots attestés pour prédire quelle forme revêtira un mot nouveau .
121: Pour des raisons que développe van Marle ( 2000 : 226- sq. ) , la question de l' analogie est souvent polémique , et les positions prises à son égard sont la plupart du temps extrêmes :
122: on peut de la sorte reprocher leur manichéisme à Derwing & Skousen ( 1989 ) , nettement en faveur de l' analogie , comme on peut reprocher le sien à Plag ( 1999 ) , partisan , lui , d' une morphologie basée sur des règles .
123: En témoignent les vives critiques qu' ont suscitées les travaux de Becker et le modèle analogique de Skousen ( cf. entre autres Bauer , 1993 , Baayen , 1995 , et Plag , 1999 ) .
124: En substance , il est reproché à l' analogie :
125: - de ne pas permettre de bonnes prédictions sur les formes possibles et impossibles ,
126: - d' être insuffisamment contrainte ,
127: - de ne pas permettre de généralisation ,
128: - d' avoir contre elle des évidences psychologiques ,
129: - de ne pas produire de résultats différents de ceux que produisent les modèles statistiques non analogiques .
130: Cependant , à l' issue de l' examen de chacune de ces critiques , rien de décisif ne se dégage :
131: - le cas des analogies non réalisées ( non réalisables ) rejoint celui des règles de redondance dégagées par Jackendoff ( 1975 ) dont la fonction est de rendre compte des mots morphologiquement complexes relevant de règles non productives .
132: Si , dans une perspective générative , on a pu accepter de poser de telles règles , rien ne s' oppose à ce que , de même , on admette de certaines analogies qu' elles ne sont pas réalisables , ce d' autant plus que , selon T. Becker et R. Skousen , le degré de réalisation d' une analogie dépend du nombre de modèles disponibles ( cf. Becker , 1990 : 18 ; Becker , 2003 : 278 ) .
133: C' est ce qui explique la faible probabilité de heye à côté de eye , à partir du seul modèle attesté hear :
134: ear ;
135: - le calcul analogique n' interdit pas les contraintes , au contraire même , il les présuppose .
136: En effet , de nombreux travaux ont montré que conditions et analogie sont intimement liées , quel que soit le domaine d' application concerné .
137: Charconnet ( 2001 ) montre ainsi que l' analogie entre deux domaines s' accompagne nécessairement de ce qu' il appelle des « opérations d' ancrage » , et que l' analogie exploite ce qui est perçu comme une similitude de propriétés entre les éléments des notions mises en relation .
138: Rien n' interdit par conséquent qu' une analogie soit établie sur la base de la perception de ressemblances , qui peuvent être de différents types :
139: phonologique , sémantique , syntaxique , etc. , chacune de ces ressemblances pouvant elle-même jouer au niveau de l' un quelconque des termes de l' équation de la quatrième proportionnelle ;
140: - les évidences psychologiques d' une époque peuvent être invalidées l' époque suivante , notamment parce que le protocole expérimental a changé ( cf. Gineste & Le Ny , 2002 ) ou que le paradigme épistémologique n' est plus le même .
141: Par ailleurs , les évidences avancées contre les modèles purement analogiques l' ont été pour la flexion ( cf. Jaeger & al. , 1996 ) .
142: Or , rien ne permet d' affirmer que les arguments valant pour la flexion valent également pour le lexique construit .
143: L' analogie aujourd'hui
144: Les changements épistémologiques auxquels on assiste ces dernières années sont propices à la résurgence de l' analogie en tant que principe explicatif en matière de lexique construit :
145: - le premier changement est l' abandon massif d' une conception des règles vues comme un ensemble de procédures ordonnées à partir d' un matériau en entrée , au profit d' une conception représentationnelle :
146: quand on parle de règle désormais , on entend de plus en plus souvent expression de régularités observables , sur les plans formel , sémantique et syntaxique , sans nécessairement dire quoi que ce soit de la procédure suivie .
147: La règle ne prétend plus être « le principe générateur des régularités observées » ( Fradin , 2003 : 264 ) , mais redevient purement descriptive , comme elle l' était chez les structuralistes .
148: C' est ainsi que la conçoivent les modèles théoriques actuels basées sur l' unification ( HPSG , LFG , etc. ) , ou la théorie de l' optimalité , ou les modèles qui s' en inspirent ( cf. par ex. Plénat , 2000 ) .
149: Si l' analogie s' oppose à la notion de règle conçue sur le mode procédural , elle ne s' oppose en revanche pas à celle de règle conçue sur le mode déclaratif .
150: Le dilemme « [ is ] morphological creativity [ ... ] rule-governed or driven by analogy » ( Bauer , 1993 : 265 ) devient dès lors caduc .
151: - la notion de lexème , voire de mot , réacquiert une pertinence qu' elle avait perdue dans la théorie générative .
152: On la retrouve en effet au coeur de plusieurs théories , par exemple la « Whole Word Morphology » ( WWM ) que développent A. Ford et R. Singh depuis 1983 .
153: Récusant toute légitimité aux notions de morphème , base , racine et affixe , la WWM substitue la notion de relation à celle de compositionnalité , et renoue avec la théorie saussurienne de valeur .
154: Selon la WWM , le rôle de la morphologie consiste ainsi à exploiter les différences repérables entre mots .
155: - les travaux de L. Burzio mettent pareillement l' accent sur l' importance des relations existant entre formes de surface .
156: Dans un cadre proche de celui de la théorie de l' optimalité , il préconise en effet une « surface-to-surface morphology » :
157: selon lui , les lexèmes construits ne sont pas issus de l' application de règles à des formes sous-jacentes , mais sont mis en correspondance avec des formes de surface , selon un principe de conformité de sortie à sortie ( « Output-to-Output faithfulness faithfulness » ) , dans la lignée des travaux de J. Bybee ( cf. par ex. Burzio , 2002 : 143 ) .
158: - l' émergence d' une morphologie de plus en plus basée sur l' usage , rendue possible par l' essor de ressources textuelles électroniques , facilement consultables , contribue également grandement à la réactualisation du concept ( cf. par ex. Vallès , 2004 ) .
159: - les déplacements théoriques à l' oeuvre ces vingt dernières années dans le champ de la psychologie en général et de la psycholinguistique en particulier participent du même mouvement .
160: En effet , de façon très schématique , alors que , jusqu'au début des années 1980 , les psychologues faisaient l' hypothèse que ce qu' ils appellent l' « apprentissage implicite » s' effectuait en abstrayant des règles à partir de l' exposition à des occurrences particulières ( de situations , de comportements , etc. ) , à partir de 1980 , cette interprétation abstractionniste de l' apprentissage a peu à peu cédé le pas soit à une interprétation uniquement exemplariste , soit à une interprétation mixte , combinant mise en mémoire d' occurrences particulières ( de situations , de comportements , etc. ) et abstraction de schémas à partir de l' exposition à des occurrences particulières .
161: Ce passage , en psycholinguistique , de modèles reposant sur des règles symboliques à des modèles de compromis voire à des modèles récusant l' idée même de règle explique que , de plus en plus , les linguistes , même les plus rétifs en leur temps , s' emparent du concept d' analogie :
162: si cela ne prouve pas sa légitimité linguistique , cela mérite toutefois qu' on reconsidère l' interdit qui l' a frappé .
163: De fait , au niveau international , depuis une petite dizaine d' années et ce , y compris de la part de morphologues qui récusaient l' utilité du concept auparavant , on voit fleurir nombre de travaux utilisant l' analogie comme principe explicatif , qu' elle soit nommée comme telle ou qu' on parle de « relations paradigmatiques » ( par ex. Booij , 1997 , van Marle , 2000 ) ou de modèles basés sur des exemplaires ( exemplar-based models ; par ex. Skousen pour un résumé des principaux modèles de ce type , cf. Eddington , 2004 ) .
164: C' est ainsi que , dans un colloque international récent , S. Lappe et I. Plag ont recouru au concept pour expliquer l' assignation de l' accent dans des composés [ NN ] de l' anglais que Krott & al . ( 2001 ) l' utilisent pour modéliser les éléments de liaison à la jonction des constituants de composés en néerlandais , que Booij ( 2007 ) s' achève sur l' importance de la prise en compte des relations paradigmatiques en matière de lexique construit , que Gaeta ( 2007 ) se demande si l' analogie est « économique » , ou que l' on peut trouver sur la page personnelle de H. Baayen les propos suivants :
165: The importance of paradigmatic relations for lexical processing has also become evident from our work on the morphological family size effect ( Bertram , Baayen and Schreuder , 2000 , Journal of Memory and Language , De Jong , Schreuder and Baayen , 2000 , Language and Cognitive Processing , Moscoso del Prado Martin , Kostic , and Baayen , 2004 , Cognition ; for auditory comprehension , see Wurm , Ernestus , Schreuder and Baayen ) .
166: For recent work addressing the imbalance of semantic interconnectivity for regular and irregular verbs and its consequences for lexical processing , see Baayen and Moscoso del Prado Martin ( 2004 ) and Tabak , Schreuder , and Baayen ( 2004 ) .
167: Pour ce qui est des travaux portant sur la morphologie constructionnelle du français , la prise en compte de l' analogie et des relations paradigmatiques commence à percer .
168: Sans prétendre à l' exhaustivité , je citerai ici Amiot ( en préparation ) , Dal ( 2003b ) , Dal ( 2004 : 66 - 86 ) , Dal & Namer ( en préparation ) , Hathout ( 2003 ) , Lignon & Montermini ( en préparation ) , Stroppa & Yvon ( 2005 ) .
169: Conclusion
170: L' objectif de la présente contribution n' était pas de prouver que l' analogie est un concept opératoire dans le domaine du lexique construit , mais simplement de rassembler des arguments montrant que , de même que dans d' autres champs de la linguistique où sa réhabilitation a commencé , le concept mérite peut-être davantage que le sort qu' il lui a été réservé jusqu'il jusqu'il y a peu .
171: C' est , me semble -t-il , chose faite :
172: si on admet que le rôle du morphologue est de mettre au jour les régularités qu' il observe dans les lexèmes construits et de les utiliser pour prédire le lexique à venir , l' analogie peut être réhabilitée comme mode explicatif , à charge pour lui de contraindre le concept .
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