1: Typologie des propositions subordonnées au participe passé
2: Ali Abdoulhamid
3: Université des Comores et LACITO
4: Introduction
5: Les travaux descriptifs qui sont faits sur les propositions subordonnées circonstancielles concernent essentiellement celles qui ont un verbe conjugué à un mode personnel .
6: Ils font abstraction des subordonnées participiales , ( désormais SP ) qui sont reconnues dans l' exemple suivant :
7: le chat parti , les souris dansent .
8: Beaucoup de grammaires de référence ignorent cette construction ( Wagner et Pinchon 1991 ) , d' autres la méconnaissent ( Wilmet , 1997 ) .
9: Celles qui l' évoquent l' expliquent en la mettant en équivalence avec une subordonnée circonstancielle conjonctive en dès que ou lorsque :
10: dès que le chat est parti , les souris dansent ( Grevisse 1993 ; Riegel et al 1994 ) .
11: Dans leur analyse , les grammaires qui parlent de la construction avancent l' idée que son procès est antérieur à celui de la proposition qui l' héberge ( désormais PH ) , en précisant que la construction peut être indifféremment précédée par des éléments comme une fois , sitôt , aussitôt , et que le participe peut être précédé de l' auxiliaire étant .
12: C' est également la position d' A. Borillo ( 2006 : 5 ) dans son étude sur les structures participiales à prédication seconde .
13: Elle avance l' explication suivante :
14: « On peut constater que l' absence du marqueur temporel est parfois possible , sans réelle modification du sens de l' énoncé , si ce n' est que sitôt , aussitôt , et à peine ajoutent effectivement une précision d' immédiateté et que une fois souligne de manière explicite la relation d' antériorité d' une première éventualité par rapport à une autre .
15: Une fois le texte rédigé , il fallut le taper sur un stencil ;
16: le texte rédigé , il fallut le taper sur un stencil .
17: Sans marqueur temporel , le sens reste très proche , de même que les règles de construction :
18: le participe passé est celui d' un verbe construit avec le verbe être , qui doit être interprété avec une valeur passive si le verbe est transitif , avec une valeur active si le verbe est inaccusative » .
19: L' objectif de mon propos est de montrer que , pour mieux comprendre le fonctionnement de la SP , celle -ci doit être analysée , non pas dans le cadre de la phrase , mais dans le cadre du discours .
20: En effet , comme B. Combettes ( 1993 ) l' a montré , les constructions détachées sont des éléments qui assurent la continuité thématique du discours .
21: Elles reprennent , en général , des référents contenus dans le contexte antérieur .
22: En tant que telle , la SP peut difficilement avoir un référent nouveau .
23: Elle a en général un référent qui est déjà présent dans le discours .
24: Il paraît donc difficile de se contenter de l' analyse phrastique pour rendre compte de ce type de construction .
25: B . Combettes ( 1993 : 39 - 40 ) l' a souligné :
26: « La construction détachée apparaît [ ... ] comme un constituant dont le fonctionnement dépend autant , sinon plus , de contraintes textuelles , de facteurs discursifs , que de caractéristiques strictement syntaxiques :
27: le prédicat réduit qu' elle constitue se comporte en fait comme un prédicat intermédiaire , passage entre deux énoncés , qui prolonge le contexte de gauche dans une fonction de maintien d' un référent thématique. » Dans une analyse discursive , à partir d' un corpus constitué d' exemples tirés de la littérature du XIXe siècle et de la presse contemporaine , je pose l' hypothèse que , contrairement à ce qui est avancé partout ailleurs , on n' est pas libre d' employer dans cette construction le participe passé seul avec son sujet , avec un marqueur temporel , ou avec l' auxiliaire étant .
28: Chaque élément introduit dans la SP - marqueur temporel ou auxiliaire étant - répond à un impératif discursif .
29: Il s' agit de montrer donc qu' il y a trois types de SP au participe passé , selon que le participe passé est seul , qu' il est introduit par un marqueur temporel ou précédé de l' auxiliaire étant .
30: Mais avant de parler de ces trois types de SP , je m' intéresserai d' abord aux caractéristiques de cette construction dans le cadre de la phrase .
31: La SP dans la phrase .
32: La SP au participe passé se définit par le fait qu' elle constitue une construction périphérique .
33: Elle se trouve , en effet ,
34: « à l' écart du réseau syntaxique » ( Le Goffic , 1993 ) de la PH , contrairement à l' analyse de Hanon ( 1989 ) , qui estime que c' est un élément de la rection verbale .
35: Elle ne peut pas subir les manipulations syntaxiques d' un élément régi par le verbe .
36: Dans les exemples suivants :
37: Le chat parti , les souris dansent
38: Le chat étant parti , les souris dansent ,
39: La construction participiale ne peut pas être mise en extraction , ou recevoir une modalité du verbe comme la négation restrictive :
40: ?
41: C' est le chat parti que les souris dansent .
42: ?
43: Les souris ne dansent que le chat parti
44: ?
45: C' est le chat étant parti que les souris dansent
46: ?
47: Les souris ne dansent que le chat étant parti .
48: En revanche , comme l' a montré Blanche-Benveniste ( 1998 ) , il suffit que la SP soit introduite par un marqueur temporel comme une fois pour qu' elle entre dans la sphère du verbe .
49: Avec ce marqueur , la SP peut servir de réponse à une question :
50: Quand est-ce-que tu partiras ?
51: - Une fois le match terminé .
52: Elle peut recevoir la négation restrictive , comme dans ces exemples attestés :
53: Mondial 2006 :
54: la FIFA impose un arrêt sur l' image .
55: Les sites internet ne pourront pas diffuser plus de cinq photos de chaque mi-temps .
56: Maigre , très maigre .
57: D' autant que ces photos ne pourront être publiées qu' une fois le match terminé . ( Libération , 03 - 03 - 06 , p . 20 )
58: En suivant l' analyse de Blanche-Benveniste , ce marqueur temporel est un élément « stabilisateur » , qui donne à la SP une autonomie syntaxique en l' intégrant dans la rection verbale .
59: Critiques de la phrase .
60: Toutes ces analyses de la SP sont faites à partir de la phrase .
61: Et pourtant , pour plusieurs raisons , la phrase , comme cadre d' analyse des phénomènes grammaticaux , est remise en cause depuis quelques décennies ( Marcello-Nizia 1979 ; Berrendonner 1989 , 1991 , 2002 ) .
62: Parmi les nombreuses critiques formulées contre cette « institution » grammaticale ( Séguin 1993 ) , il y a la notion d' autonomie .
63: En effet , depuis longtemps , la phrase est définie comme « une unité grammaticalement autonome » .
64: Or , selon Marcello-Nizia ( 1979 ) , d' un point de vue strictement grammatical , cette autonomie ne se justifie pas .
65: Car , pour expliquer les temps verbaux ou pour rendre compte du discours rapporté , par exemple , on a besoin d' unités supérieures à la phrase .
66: D' un point de vue linguistique , l' autonomie de la phrase pose problème également .
67: Plusieurs raisons expliquent cela .
68: D' abord , certains éléments intégrés à la sphère du verbe peuvent être séparés de celui -ci par un point ( Oui , c' est curieux parce que j' ai l' impression de vivre une autre vie . Sur une autre planète . / Et 40 ans plus tard , il choisit sa voie , sa vie . Définitivement . Exemples empruntés à Blanche-Benveniste 1993 ) .
69: Ensuite , beaucoup de linguistes comme F. Rastier ( 1994 ) estiment qu' en syntaxe il est important d' accorder beaucoup d' importance à la sémantique , ce qui fait qu' il semble difficile d' analyser une phrase sans tenir compte des phrases qui la précèdent ou qui la suivent .
70: Pour F. Rastier , l' autonomie de la phrase est dangereuse , car « cette solitude de la phrase entraine toutes sortes d' ambigüités sémantiques comme syntaxiques. » En accordant à la sémantique la place qu' elle mérite ,
71: F . Rastier pense que ces ambigüités seraient levées :
72: « la conservation en mémoire de présomptions sémantiques permettrait d' éviter les ambigüités lexicales , et par là , de limiter les ambigüités syntaxiques » .
73: Par ailleurs , les travaux qui ont été faits sur la cohésion du texte , entre autres ceux de B. Combettes ( 1990 ) , M. Charolles et B. Combettes ( 1999 ) , M. Charolles ( 2001 ) montrent que la phrase ne peut pas vivre en solo .
74: On ne peut pas la couper de son contexte d' apparition , parce que , d' après B. Combettes et M. Charolles ( 1999 ) ,
75: « au sein du discours , les phrases entretiennent des liens de cohésion qui contribuent à sa ...
76: texture et les relations entre phrases qui participent à la mise en place de cette texture sont marquées par des expressions ou des constructions qui ont pour fonction de les exprimer. » En analysant la SP dans son contexte , j' essayerai de montrer que celui -ci joue un rôle important dans le choix du type de SP à employer .
77: La SP en contexte .
78: Comme je l' ai annoncé plus haut , la SP constitue une construction thématique .
79: Elle a le plus souvent un sujet qui reprend ce qui a été dit précédemment dans le discours .
80: Les séquences suivantes en témoignent :
81: Jour d' adoubement .
82: François Hollande sera réélu ce soir premier secrétaire du Parti socialiste .
83: Le vote des militants , qui se déroule entre 18 et 22 heures , relève de l' exercice imposé :
84: le député-maire de Tulle est le seul candidat à sa succession à la tête du PS .
85: Premier secrétaire , François Hollande l' est depuis 1997 , quand Lionel Jospin , nommé Premier ministre , lui a confié les clés de la rue de Solferino , le siège parisien du parti .
86: Phrase fétiche de l' époque , prononcée par Jospin devant quelques « quadras » socialistes :
87: Hollande « est le meilleur , le plus brillant et le plus politique d' entre vous » .
88: Six ans plus tard , Jospin parti , voilà Hollande pour la première fois en situation de montrer qu' il mérite le compliment ( Libération , 23 - 05 - 03 ) .
89: Chaque année , le repas de Noël des écoles est plébiscité par les élèves .
90: Pour cette 3e édition délocalisée à l' espace Barbara , jeudi , ce fut un succès qui va en s' amplifiant puisqu' ils étaient 300 à prendre place autour des tables dans une ambiance festive .
91: Élus , membres des associations de parents d' élèves , personnel communal , bénévoles , ils étaient nombreux à s' être mobilisés pour que tout soit parfait .
92: Marco , Grégory et leurs assistantes du restaurant scolaire ont régalé leurs hôtes en concoctant un menu alliant poissons et volailles avec la traditionnelle bûche de Noël .
93: Cette « délocalisation » est possible grâce à une série de prouesses que l' on doit en partie aux services techniques et à tous ceux qui oeuvrent en coulisses .
94: Car une fois le repas terminé , la salle doit être prête pour le spectacle . ( Le Progrès , 22 - 12 - 07 )
95: Hortense fit un signe à sa mère pour la rassurer ;
96: car elle se proposait de dire au valet de chambre de renvoyer monsieur Steinbock quand il se présenterait .
97: Mais , le valet de chambre étant sorti , Hortense fut obligée de faire sa recommandation à la femme de chambre , et la femme de chambre monta chez elle pour y prendre son ouvrage afin de rester dans l' antichambre ( Balzac , La Cousine Bette ) .
98: Dans ces trois exemples , on voit que la SP est thématique .
99: Elle contient un terme qui est déjà présent dans le discours .
100: Dans ce qui suit , je vais essayer de montrer que chaque type de SP a ses spécificités .
101: La SP sans auxiliaire , sans marqueur temporel
102: La SP et le contexte antérieur .
103: Ce type de SP se caractérise par le fait que ce n' est pas seulement le sujet qui est thématique , mais c' est l' ensemble de la construction .
104: Elle reprend un procès qui est déjà mentionné dans le discours , et qui est présenté comme déjà accompli .
105: Reprenons la séquence ( 5 ) :
106: Jour d' adoubement .
107: François Hollande sera réélu ce soir premier secrétaire du Parti socialiste .
108: Le vote des militants , qui se déroule entre 18 et 22 heures , relève de l' exercice imposé :
109: le député-maire de Tulle est le seul candidat à sa succession à la tête du PS .
110: Premier secrétaire , François Hollande l' est depuis 1997 , quand Lionel Jospin , nommé Premier ministre , lui a confié les clés de la rue de Solferino , le siège parisien du parti .
111: Phrase fétiche de l' époque , prononcée par Jospin devant quelques « quadras » socialistes :
112: Hollande « est le meilleur , le plus brillant et le plus politique d' entre vous » .
113: Six ans plus tard , Jospin parti , voilà Hollande pour la première fois en situation de montrer qu' il mérite le compliment ( Libération , 23 - 05 - 03 ) .
114: La SP Jospin parti est constitué seulement du participe passé et de son sujet .
115: Ce n' est pas seulement le mot Jospin qui est repris , c' est l' ensemble de la SP .
116: Elle constitue une reformulation d' un événement qui est déjà évoqué précédemment .
117: En effet , dans la troisième phrase de la séquence , on nous parle de 1997 , date à laquelle Hollande devient Premier secrétaire du PS ,
118: « quand Lionel Jospin , nommé Premier ministre , lui a confié les clés de la rue Solferino » .
119: Si Jospin confie à Hollande les clés du PS , cela signifie tout simplement que Jospin est parti .
120: La SP est une reprise de ce qui a déjà été dit .
121: Il n' y a aucune information nouvelle dans cette construction , comme dans toutes les SP de ce type .
122: Entre le contexte antérieur et la SP , nous avons ici ce que Laurence Danlos ( 2004 ) appelle une relation de Généralisation .
123: Dans un article sur les relations temporelles entre deux procès qui évoquent le même événement , cette linguiste distingue deux types de relation de coréférence événementielle :
124: une relation de Participation et une relation de Généralisation .
125: Dans la première , le deuxième énoncé apporte une information nouvelle , dans la seconde , le deuxième énoncé n' apporte aucune information nouvelle .
126: Son propos est illustré respectivement par les exemples suivants :
127: Fred a sali un vêtement .
128: Il a tâché une chemise .
129: Fred a tâché une chemise .
130: Il a donc sali un vêtement .
131: Dans ( 6 ) , le premier énoncé n' a pas spécifié quel type de vêtement a été sali .
132: Le groupe nominal une chemise constitue donc une information nouvelle .
133: En revanche , dans ( 7 ) , le mot vêtement reprend , par la relation d' hypéronymie , le mot chemise , donc aucune information nouvelle n' a été donnée .
134: Alors , pourquoi reprendre ce qui a été déjà dit ?
135: Laurence Danlos répond :
136: « Par définition , une reformulation ne peut pas apporter d' information nouvelle , mais elle peut présenter un événement sous un nouveau jour , par exemple si le locuteur a l' intention de forger des liens avec d' autres données , [ comme dans cet exemple ] :
137: Fred a assassiné Sue .
138: Il a donc commis un crime pour lequel il sera jugé devant les Assises » .
139: Nous voyons ici que la reformulation de la deuxième phrase permet d' introduire facilement la proposition subordonnée :
140: il sera jugé aux Assises à partir du crime qu' il a commis .
141: Si on regarde le fonctionnement de ( 7 ) on s' aperçoit qu' il peut être rapproché de celui de ( 5 ) , car dans les deux cas , on reprend la même chose .
142: Dans ( 5 ) , le locuteur nous a informés que Jospin est parti depuis la troisième phrase de la séquence .
143: Donc si la SP est là , ce n' est pas pour nous apporter une information nouvelle .
144: On peut justifier cela par le fait que la SP peut être supprimée de la séquence sans problème , et aucune information ne serait diminuée .
145: Jour d' adoubement .
146: François Hollande sera réélu ce soir premier secrétaire du Parti socialiste .
147: Le vote des militants , qui se déroule entre 18 et 22 heures , relève de l' exercice imposé :
148: le député-maire de Tulle est le seul candidat à sa succession à la tête du PS .
149: Premier secrétaire , François Hollande l' est depuis 1997 , quand Lionel Jospin , nommé Premier ministre , lui a confié les clés de la rue de Solferino , le siège parisien du parti .
150: Phrase fétiche de l' époque , prononcée par Jospin devant quelques « quadras » socialistes :
151: Hollande « est le meilleur , le plus brillant et le plus politique d' entre vous » .
152: Six ans plus tard , voilà Hollande pour la première fois en situation de montrer qu' il mérite le compliment .
153: Pour montrer que le comportement de la SP de cette séquence n' est pas un fait isolé , prenons un autre exemple :
154: L' odeur du charbon et le râle provenaient d' une mansarde située au dessus des deux pièces dont se composait son appartement ;
155: elle supposa qu' un jeune homme nouvellement venu dans la maison , et logé dans cette mansarde à louer depuis trois ans se suicidait .
156: Elle monta rapidement , enfonça la porte avec sa force de Lorraine en y pratiquant une pesée , et trouva le locataire se roulant sur un lit de sangle dans les convulsions de l' agonie .
157: Elle éteignit le réchaud .
158: La porte ouverte , l' air afflua , l' exilé fut sauvé ( Balzac , La Cousine Bette )
159: Ici encore , la SP est une reformulation de ce qui a été dit précédemment .
160: En effet , lorsque la jeune femme monte rapidement l' escalier , enfonce la porte avec sa force , puis trouve le locataire sur un lit , cela signifie tout simplement que la porte est ouverte puisqu' elle est entrée dans la pièce .
161: Le lecteur n' a pas besoin de lire la SP pour le savoir .
162: Donc la SP ne contient rien de nouveau , c' est ce qui explique pourquoi elle peut être supprimée sans faire du mal à la séquence :
163: L' odeur du charbon et le râle provenaient d' une mansarde située au dessus des deux pièces dont se composait son appartement ;
164: elle supposa qu' un jeune homme nouvellement venu dans la maison , et logé dans cette mansarde à louer depuis trois ans se suicidait .
165: Elle monta rapidement , enfonça la porte avec sa force de Lorraine en y pratiquant une pesée , et trouva le locataire se roulant sur un lit de sangle dans les convulsions de l' agonie .
166: Elle éteignit le réchaud .
167: L' air afflua , l' exilé fut sauvé .
168: Il est à signaler que le procès du contexte antérieur qui permet de comprendre la reformulation de la SP n' est pas forcément inscrit dans le texte .
169: Il peut être absent du texte , tout en étant présent dans le discours , comme dans la séquence suivante :
170: A peine nommé à la tête du conseil général , Patrick Devedjian , également secrétaire général délégué de l' UMP depuis le 22 mai dernier , a voulu poser sa griffe sur l' organisation des lieux .
171: Nicolas Sarkozy parti , le nouveau patron du département a en effet adopté quelques mesures immédiates pour libérer l' hôtel du département de certains carcans , parfois générateurs de conflits avec le personnel , imposés par son prédécesseur alors ministre de l' Intérieur ( Le Parisien , 11 - 06 - 07 ) .
172: Dans cette séquence , la SP Nicolas Sarkozy parti est en première mention dans le texte sans l' être dans le discours .
173: Si Devedjian devient secrétaire général délégué de l' UMP le 22 mai , tout le monde sait que c' est en remplacement de Nicolas Sarkozy , devenu officiellement président de la République le 16 mai .
174: Le lecteur du journal est au courant de cela , soit parce qu' il l' a lu dans les numéros précédents du même journal ou qu' il l' a entendu à la radio ou à la télé .
175: C' est pour cela que l' auteur de l' article juge inutile de le rappeler .
176: Mais cette SP fonctionne de la même manière que les deux autres que j' ai examinés plus haut :
177: elle n' apporte aucune information nouvelle .
178: En la supprimant , la séquence ne perd rien au niveau informationnel :
179: A peine nommé à la tête du conseil général , Patrick Devedjian , également secrétaire général délégué de l' UMP depuis le 22 mai dernier , a voulu poser sa griffe sur l' organisation des lieux .
180: Le nouveau patron du département a en effet adopté quelques mesures immédiates pour libérer l' hôtel du département de certains carcans , parfois générateurs de conflits avec le personnel , imposés par son prédécesseur alors ministre de l' Intérieur .
181: Dans tous ces exemples , si la SP est présente dans la séquence , c' est juste pour forger un lien entre ce procès et celui de la PH .
182: Nous verrons cela dans la section suivante .
183: Mais ce qu' il y a à signaler ici , c' est que dans ces trois exemples que nous avons analysés , si la SP peut recevoir l' auxiliaire étant , elle ne peut pas être introduite par un marqueur temporel .
184: L' introduction d' un marqueur temporel rendrait la séquence incohérente , parce que le marqueur temporel , comme nous le verrons , n' est pas compatible avec un procès accompli .
185: La séquence suivante est difficilement acceptable :
186: ( 8a ) ? ?
187: L' odeur du charbon et le râle provenaient d' une mansarde située au dessus des deux pièces dont se composait son appartement ;
188: elle supposa qu' un jeune homme nouvellement venu dans la maison , et logé dans cette mansarde à louer depuis trois ans se suicidait .
189: Elle monta rapidement , enfonça la porte avec sa force de Lorraine en y pratiquant une pesée , et trouva le locataire se roulant sur un lit de sangle dans les convulsions de l' agonie .
190: Elle éteignit le réchaud .
191: La porte étant ouverte , l' air afflua , l' exilé fut sauvé ( Balzac , La Cousine Bette )
192: Je vais maintenant m' intéresser à la relation de discours qu' il y a entre la SP et la phrase qui l' héberge .
193: La SP et la phrase hébergeante .
194: Il y a certainement une relation de Narration , parce que nous avons des événements qui se succèdent :
195: dans ( 5 ) , le départ de Jospin précède le fait que Hollande doit montrer qu' il mérite le compliment de l' ancien premier ministre .
196: Dans ( 8 ) , l' ouverture de la porte précède le fait que l' air afflue .
197: Mais il me semble qu' il y a plus qu' une relation de Narration .
198: En effet ,
199: A . Borillo ( 2001 ) , dans un article sur les connecteurs temporels et la structuration du discours , a expliqué que le connecteur aussitôt , lorsqu' il est placé en tête du deuxième procès d' une phrase peut exprimer , en plus de la relation de Narration , une relation qu' il a appelée « Consécutivité » :
200: le deuxième procès ne suit pas seulement le premier ;
201: il est compris également comme résultant du premier , comme dans l' exemple qui suit :
202: Il se leva pour demander la parole .
203: Aussitôt le silence se rétablit .
204: Si le silence se rétablit , c' est en réaction par rapport à celui qui s' est levé pour prendre la parole .
205: Il y a silence parce qu' on veut écouter celui qui veut s' exprimer .
206: Il me semble que la relation entre le procès de la SP et celui de la PH est la même que celle qui est décrite ci-dessus .
207: En plus de la relation de Narration , on a également une relation de Consécutivité .
208: Dans ( 8 ) , le fait que l' air afflue est une réaction à l' ouverture de la porte , comme dans ( 9 ) le fait que Devedjian a adopté quelques mesures immédiates pour libérer l' hôtel du département de certains carcans est une réaction au départ de Nicolas Sarkozy .
209: J' ai essayé de montrer que la SP sans auxiliaire et sans marqueur temporel est une construction qui est en coréférence événementielle avec un procès évoqué dans le contexte antérieur .
210: Elle entretient une relation de Généralisation avec ce procès .
211: Elle peut être supprimée de la séquence sans faire du mal à celle -ci , mais elle ne peut pas être introduite par un marqueur temporel .
212: Avec la phrase qui l' héberge , elle entretient une relation de Consécutivité en plus de la relation de Narration .
213: La SP introduite par un marqueur temporel .
214: Le marqueur temporel et le contexte de gauche .
215: L' emploi d' un marqueur temporel devant la SP n' est pas fortuit .
216: Plusieurs facteurs aident à son introduction dans le discours .
217: D' abord , on trouve un marqueur temporel lorsque la SP n' indique pas une reformulation par rapport au contexte antérieur .
218: Il ne s' agit pas non plus d' une information nouvelle .
219: Si le procès de la SP ne se trouve pas mentionné dans le contexte antérieur , il est sous entendu .
220: C' est ce qu' on peut remarquer dans la séquence qui suit :
221: C' est la catastrophe de Tchernobyl qui sera l' élément déclencheur de son engagement dans la vie politique .
222: Au début des années 1990 , il s' impliquera dans le problème de l' eau courante de la ville dont le taux de nitrates dépassait très largement les normes .
223: Une fois le problème réglé , face aux odeurs nauséabondes générées par le lagunage de l' entreprise chimique pharmaceutique Simafex , il déposera les statuts de l' association l' Asema au sein de laquelle il occupera le poste de secrétaire . ( Sud Ouest , 14 - 11 - 07 )
224: Dans cette séquence , on voit que le sujet de la SP est une anaphore fidèle , parce que le mot problème est présent dans la phrase précédente , mais pas le procès régler .
225: Seulement , celui -ci est sous entendu .
226: C' est que quand on annonce qu' il y a un problème de l' eau parce que le taux de nitrates dépasse les normes , on attend que ce problème soit réglé .
227: Le marqueur temporel est là pour permettre au procès de la SP d' être accompli , ce qui est une condition nécessaire pour la SP au participe passé , puisqu' il est reconnu que c' est un procès antérieur à celui de la PH .
228: Ce qui est nouveau dans la SP introduite par le marqueur temporel , c' est le fait que celui -ci installe le procès de la SP dans l' aspect accompli .
229: Par ailleurs , le marqueur temporel est introduit lorsque la séquence évoque des procès inaccomplis .
230: Le marqueur installe une signification aspectuelle importante .
231: C' est ce qui se passe dans la séquence suivante :
232: Etant donné le succès de l' année dernière , l' association Danse en Lévezou a décidé d' organiser une nouvelle rencontre avec les Musicaïres del Pais .
233: Cette soirée aura lieu le dimanche 18 novembre .
234: A partir de 16 heures on pourra venir danser gratuitement à la salle des fêtes de Vézins .
235: A 20 heures , un repas sera servi où , pour 10 euros , on pourra manger pâté , aligot , saucisse , fromage et gâteau à la broche .
236: Sitôt le repas terminé , la musique reprendra ses droits . ( Midi Libre , 15 - 11 - 07 )
237: Ici , la phrase qui précède celle qui contient la SP parle d' un repas qui sera servi .
238: C' est un procès évoqué dans le futur .
239: La PH est aussi dans le futur :
240: la musique reprendra ses droits .
241: Le marqueur temporel sitôt devient donc nécessaire dans la séquence , parce qu' il permet de montrer l' antériorité du procès de la SP par rapport à celui de la PH .
242: Dans toutes les séquences contenant ce type de SP , nous avons une relation de Narration entre le procès du contexte antérieur et celui de la Proposition hébergeante .
243: Ce type de SP se caractérise par le fait qu' elle n' est pas supprimable de la séquence , contrairement à la SP sans marqueur temporel .
244: Sa suppression nous laisserait une séquence incomplète .
245: Le fait que le procès de la SP entre dans une relation de Narration fait que sa suppression laisserait un vide dans le discours , comme dans ( 12a ) :
246: ? ?
247: A partir de 16 heures on pourra venir danser gratuitement à la salle des fêtes de Vézins .
248: A 20 heures , un repas sera servi où , pour 10 euros , on pourra manger pâté , aligot , saucisse , fromage et gâteau à la broche .
249: La musique reprendra ses droits . ( Midi Libre , 15 - 11 - 07 )
250: Le marqueur temporel et la PH .
251: Nous avons vu que le procès de la SP sans marqueur temporel entretient une relation de Consécutivité avec la phrase qui l' héberge .
252: Il arrive quelques fois que cette relation de Consécutivité ne soit pas au rendez -vous .
253: A ce moment là on utilise le marqueur temporel pour asseoir l' antériorité du procès de la SP par rapport à celui de la phrase hébergeante .
254: Lorsqu' on lit ( 13 ) ,
255: Chaque année , le repas de Noël des écoles est plébiscité par les élèves .
256: Pour cette 3e édition délocalisée à l' espace Barbara , jeudi , ce fut un succès qui va en s' amplifiant puisqu' ils étaient 300 à prendre place autour des tables dans une ambiance festive .
257: Élus , membres des associations de parents d' élèves , personnel communal , bénévoles , ils étaient nombreux à s' être mobilisés pour que tout soit parfait .
258: Marco , Grégory et leurs assistantes du restaurant scolaire ont régalé leurs hôtes en concoctant un menu alliant poissons et volailles avec la traditionnelle bûche de Noël .
259: Cette « délocalisation » est possible grâce à une série de prouesses que l' on doit en partie aux services techniques et à tous ceux qui oeuvrent en coulisses .
260: Car une fois le repas terminé , la salle doit être prête pour le spectacle . ( Le Progrès , 22 - 12 - 07 )
261: On s' aperçoit que la SP est en coréférence événementielle avec les phrases précédentes :
262: quand le locuteur dit que les restaurateurs ont régalé leurs hôtes , cela signifie que le repas a été consommé , donc terminé .
263: Puisqu' on observe une relation de Généralisation entre la SP et le contexte antérieur , on penserait que la porte est ouverte pour une SP sans marqueur temporel .
264: Mais non !
265: Cela n' est pas suffisant .
266: Il faut également que le procès de la PH soit le résultat de celui de la SP .
267: Et dans cette séquence , le fait que la salle doit être prête pour le spectacle ne constitue pas un résultat de l' action de terminer le repas .
268: D' où la nécessité du marqueur temporel une fois .
269: On aurait du mal à employer la SP sans marqueur temporel dans cette situation .
270: La séquence suivante ne me paraît pas naturelle :
271: Élus , membres des associations de parents d' élèves , personnel communal , bénévoles , ils étaient nombreux à s' être mobilisés pour que tout soit parfait .
272: Marco , Grégory et leurs assistantes du restaurant scolaire ont régalé leurs hôtes en concoctant un menu alliant poissons et volailles avec la traditionnelle bûche de Noël .
273: Cette « délocalisation » est possible grâce à une série de prouesses que l' on doit en partie aux services techniques et à tous ceux qui oeuvrent en coulisses .
274: Car le repas terminé , la salle doit être prête pour le spectacle .
275: Le marqueur temporel et le procès de la SP .
276: Le marqueur temporel est employé aussi lorsque la sémantique du verbe de la SP ne se prête pas à ce type de construction .
277: Nous avons signalé que le procès de la SP a un caractère résultatif .
278: Des verbes comme partir , finir , terminer évoquent cela dans leur sémantisme .
279: Mais beaucoup de verbes n' ont pas ce caractère résultatif .
280: Pour pouvoir être employés dans la SP , ces verbes doivent être introduits par un marqueur temporel , celui -ci étant seul à pouvoir leur donner ce caractère résultatif . ( 14 ) en est une illustration :
281: Trompé .
282: Rares sont les candidats qui effectuent publiquement un mea culpa .
283: Or , à peine les premiers résultats connus ,
284: J.M . le Pen a reconnu son erreur .
285: En réalité , il s' agissait davantage d' une réaction d' amertume et de mauvaise humeur face au revers électoral subi par le Front National qu' à un réel acte de contrition .
286: « Je me suis trompé , a -t-il dit .
287: Les français sont très contents ;
288: ils viennent de réélire confortablement les responsables de la situation du pays. » ( Le Monde , 24 - 04 - 07 , 14 )
289: Dans cette séquence , le procès de la SP , connaître , n' est pas résultatif .
290: Il serait difficile de l' employer seul dans ce type de construction .
291: C' est pour cela que le marqueur à peine est employé .
292: Celui -ci apporte à la SP la dose aspectuelle nécessaire lui permettant de s' inscrire comme antérieur au procès de la PH .
293: Ce marqueur n' est pas supprimable , sinon on risque d' avoir une construction qui n' est pas naturelle , comme ( 14a ) :
294: ? ?
295: Trompé .
296: Rares sont les candidats qui effectuent publiquement un mea culpa .
297: Or , les premiers résultats connus ,
298: J.M . le Pen a reconnu son erreur .
299: En réalité , il s' agissait davantage d' une réaction d' amertume et de mauvaise humeur face au revers électoral subi par le Front National qu' à un réel acte de contrition .
300: « Je me suis trompé , a -t-il dit .
301: Les français sont très contents ;
302: ils viennent de réélire confortablement les responsables de la situation du pays » .
303: Ce parcours nous montre que l' emploi d' un marqueur temporel devant une SP est dicté par beaucoup de facteurs :
304: le contexte de gauche , la phrase hébergeante et la nature du procès lui même .
305: La SP avec l' auxiliaire « étant » .
306: Comme pour la SP introduite par le marqueur temporel , celle qui contient l' auxiliaire étant ne s' emploie pas au hasard .
307: Dans la plupart des cas , l' auxiliaire étant intervient lorsque la SP apporte une information nouvelle au discours .
308: Cette information nouvelle peut se trouver à plusieurs niveaux de la SP .
309: L' auxiliaire et le procès .
310: Le procès de la SP peut introduire une information nouvelle .
311: C' est ce qu' on a dans l' exemple ( 7 ) , que nous reprenons :
312: Hortense fit un signe à sa mère pour la rassurer ;
313: car elle se proposait de dire au valet de chambre de renvoyer monsieur Steinbock quand il se présenterait .
314: Mais , le valet de chambre étant sorti , Hortense fut obligée de faire sa recommandation à la femme de chambre , et la femme de chambre monta chez elle pour y prendre son ouvrage afin de rester dans l' antichambre ( Balzac , Cousine Bette ) .
315: Dans la première phrase , on nous dit qu' Hortense « proposait de dire au valet de chambre de renvoyer monsieur Steinbock quand il se présenterait » .
316: Cela signifie qu' Hortense croyait que le valet se trouvait à la maison .
317: Contre toute attente , le valet est sorti .
318: C' est une information inattendue , donc nouvelle dans le discours .
319: La SP ne peut pas apparaître seule ici , ni introduite par un marqueur temporel .
320: ? ?
321: Hortense fit un signe à sa mère pour la rassurer ;
322: car elle se proposait de dire au valet de chambre de renvoyer monsieur Steinbock quand il se présenterait .
323: Mais , une fois le valet de chambre sorti , Hortense fut obligée de faire sa recommandation à la femme de chambre , et la femme de chambre monta chez elle pour y prendre son ouvrage afin de rester dans l' antichambre ( Balzac , Cousine Bette ) .
324: ? ?
325: Hortense fit un signe à sa mère pour la rassurer ;
326: car elle se proposait de dire au valet de chambre de renvoyer monsieur Steinbock quand il se présenterait .
327: Mais , le valet de chambre sorti , Hortense fut obligée de faire sa recommandation à la femme de chambre , et la femme de chambre monta chez elle pour y prendre son ouvrage afin de rester dans l' antichambre ( Balzac , Cousine Bette ) .
328: C' est l' auxiliaire qui s' impose dans ce type de situation .
329: Entre la SP et le contexte antérieur , nous avons une relation de Contraste , qui est d' ailleurs signalée par le connecteur mais .
330: Dans ( 15 ) nous avons le même phénomène :
331: Mardi , après l' heure du déjeuner , un restaurateur de la Grand-Combe a violemment frappé son employée .
332: Sous l' emprise de l' alcool ( 3 grammes ) , il lui a intimé l' ordre de lui préparer son repas .
333: Son service étant terminé , la jeune fille a refusé et s' est attiré les foudres de son employeur .
334: Dans la deuxième phrase de la séquence , le restaurateur donne l' ordre à son employée de lui préparer son repas .
335: Ensuite , dans la SP on nous dit que le service de la jeune femme est terminé .
336: Il y a une relation de Contraste entre la SP et ce qui précède .
337: Car le restaurateur peut à la rigueur demander à son employée de lui faire son repas avant la fin de son service , mais pas après .
338: Ici encore , la SP ne peut apparaître que si elle est précédée de l' auxiliaire .
339: L' auxiliaire et les circonstances du procès .
340: L' information nouvelle que peut avoir la SP ne vient pas seulement du fait que le procès est inattendu .
341: Il peut s' agir aussi d' une précision sur les circonstances du procès , comme dans ( 16 ) :
342: Rappel des faits .
343: Séance de tirs au but à la fin du derby entre GE Servette et FR Gottéron ( 3 - 2 tab ) .
344: Geoffrey Vauclair , le capitaine des Dragons , dépose un protêt .
345: La motivation des Fribourgeois ?
346: Selon eux , l' arbitre aurait dû accorder un but sur le penalty d' Antti Laaksonen , Gianluca Mona ayant déplacé sa cage sur cette action .
347: Le lendemain , hier donc , FR Gottéron n' avait toujours pas confirmé sa protestation auprès de la National League ( NL ) .
348: Le match s' étant terminé à 22 h 10 , Serge Pelletier doit agir avant 10 h 09 , ce matin , s' il veut saisir la compétence du juge unique , Reto Steinmann .
349: Le fera -t-il ?
350: « Je dois encore y réfléchir » , souffle l' homme de banc de Saint-Léonard .
351: Mais tout porte à croire - c' est en tout cas le voeu du président Daniel Baudin - que Gottéron jettera l' éponge .
352: Dans cette séquence , ni le procès , ni le sujet ne constituent une information nouvelle .
353: Dans les phrases précédant la SP , on informe que l' équipe qui a perdu a déposé un protêt .
354: Cela s' est déroulé après que le match soit terminé .
355: L' information nouvelle se trouve dans la circonstance temporelle du procès , à savoir 22h 10 .
356: C' est ce complément temporel qui exige l' introduction de l' auxiliaire , sinon on aurait pu avoir facilement une SP sans auxiliaire .
357: Ceci explique pourquoi toutes les SP sans auxiliaire et sans marqueur temporel n' ont pas de compléments .
358: Parce que celui -ci apporterait une information nouvelle .
359: Elles sont formées seulement du sujet et du procès .
360: L' auxiliaire et le sujet .
361: Il arrive quelques fois que le sujet même de la SP soit en première mention dans le discours , qu' il soit précédé d' un déterminant indéfini .
362: A ce moment là , la SP encore ne peut pas apparaître sans l' auxiliaire , comme dans cette séquence :
363: Avec la SNCF tout est possible !
364: Après les problèmes occasionnés ces jours de grève par la SNCF aux Rivesaltais utilisant ses trains pour aller travailler à Perpignan , ces derniers espéraient être tranquilles pour quelques jours ...
365: Hélas , hier matin à 8 h 14 , aucune information n' étant donnée , ces habitués de la ligne attendaient leur train bien annoncé sur le panneau d' affichage automatique du quai .
366: En fait , avec 10 minutes de retard le train arriva , entra en gare ...
367: ( L' Indépendant , 13 - 12 - 07 )
368: Dans le contexte de gauche de cette séquence il n' y a aucune allusion à la notion d' information .
369: Le sujet de le SP est donc une information nouvelle , d' où la présence de l' auxiliaire .
370: Ici encore , l' auxiliaire ne peut être supprimé , et on ne peut introduire un marqueur temporel .
371: L' auxiliaire étant permet donc aux SP qui apportent une information nouvelle d' apparaître sur la surface du discours .
372: Conclusion .
373: A travers cet examen de la SP dans le discours , j' ai montré qu' on ne doit pas parler d' une SP au participe passé , qui pourrait être indifféremment introduit par un marqueur temporel ou précédé de l' auxiliaire étant .
374: On doit parler de plusieurs types de SP au participe passé .
375: Le premier est celui où la SP est seule - sans marqueur temporel et sans auxiliaire .
376: Elle a un contenu qui est déjà évoqué dans le contexte de gauche et se distingue par le fait qu' elle est supprimable .
377: Le deuxième contient un marqueur temporel , qui est là pour insister sur le caractère antérieur du procès de la SP par rapport à la PH , et , à ce titre , ce type de SP est nécessaire au fonctionnement du discours .
378: Le troisième type est celui dont le participe est précédé de l' auxiliaire étant .
379: On le rencontre lorsque la SP apporte une information nouvelle dans le discours , ce qui fait qu' elle ne peut être supprimée sans porter préjudice à la séquence .
380: Bibliographie :
381: Abdoulhamid ,
382: A . ( en cours ) :
383: La subordonnée participiale au participe passé :
384: de la phrase au discours .
385: Thèse de doctorat , Université Paris III - Sorbonne Nouvelle .
386: Abdoulhamid ,
387: A . ( à paraître ) :
388: La subordonnée participiale :
389: entre syntaxe et macro syntaxe , In Actes des XXIe Journées de Linguistique de l' Université Laval , Québec .
390: Abdoulhamid Ali ( 2007 ) :
391: La subordonnée participiale dans la phrase :
392: Communication au Symposium 2007 de l' AFLS , 3 - 5 septembre , Boulogne-sur-Mer , France .
393: Berrendonner A. et Reichler-Béguelin M. J. ( 1989 ) :
394: Décalages :
395: les niveaux de l' analyse linguistique , Langue française 81 , pp. 99 - 125
396: Berrendonner A. ( 1990 ) :
397: Pour une macro-syntaxe , Travaux de Linguistique 21 , pp .
398: 25 - 35
399: Berrendonner A. ( 2002 ) :
400: Les deux syntaxes , In Y a -t-il une syntaxe au-delà de la phrase ?
401: Verbum XXIV , pp .
402: 23 - 35
403: Blanche-Benveniste C. ( 1993 ) :
404: Faire des phrases , Le français aujourd'hui 101 , pp .
405: 7 - 15
406: Blanche-Benveniste C. ( 1998 ) :
407: Une fois dans la grammaire , Travaux de Linguistique 36 , pp. 85 - 101
408: Blanche-Benveniste C. ( 2006 ) :
409: Le rôle des participes passés dans la prédication , In M. Engwall ( éd ) Construction , acquisition , communication :
410: études linguistiques de discours contemporains .
411: Stockholm , Université de Stockholm .
412: Borillo A. ( 2001 ) :
413: Les connecteurs temporels et la structuration du discours :
414: l' exemple de Aussitôt , dans H. Andersen et H. Nolke ( éds ) :
415: Macro-syntaxe et macro-sémantique , Berne , Peter Lang .
416: Borillo A. ( 2006 ) :
417: Quelques structures participiales de valeur temporelle en prédication seconde , Travaux de Linguistique du CERLICO 18 , pp. ?
418: Busquets J. , Laure V . & Nicholas A. ( 2001 ) :
419: La SDRT :
420: une approche de la cohérence du discours dans la tradition de la sémantique dynamique , Verbum XXIII , 1 , pp. 73 - 101
421: Charolles M. et Combettes B. ( 1999 ) :
422: Contribution pour une histoire récente de l' analyse du discours , Langue française 121 , 76 - 116 .
423: Charolles M. ( 2001 ) :
424: De la phrase au discours :
425: quelles relations ?
426: A. Rousseau ( éd ) :
427: Sémantique des relations .
428: Lille , Septentrion .
429: Danlos L. ( 2004 ) :
430: La coréférence événementielle entre deux phrases , In C. Leclère ;
431: M. Piot ;
432: M. Silberztein ( éds ) :
433: Syntaxe , Lexique et Lexique - Grammaire , volume dédié à Maurice Gross , Lingvisticae Invesyigationes Supplementa 24 , John Benjamins publishing
434: Combettes B. ( 1997 ) :
435: Les constructions détachées en français , Paris , Ophrys .
436: Le Goffic ( 1993 ) :
437: Grammaire de la phrase française , Paris , Hachette .
438: Marcello-Nizia ,
439: C . ( 1979 ) :
440: La notion de phrase dans la grammaire , Langue française 41 , pp .
441: 35 - 48 .
442: Rastier ,
443: F . ( 1994 ) :
444: L' activité sémantique dans la phrase , L' Information grammaticale 63 , pp .
445: 3 - 11 .
446: Riegel M. et al ( 1994 ) :
447: Grammaire méthodique du français , Paris , PUF .
448: Séguin ( 1993 ) :
449: L' invention de la phrase au 18e siècle , Louvain , Paris , Peeters .
450: Wagner et Pinchon ( 1991 ) :
451: Grammaire du français classique et moderne , Paris , Hachette .
452: Wilmet , M. ( 1997 ) :
453: Grammaire critique du français , Paris , Duculot .